L’agression, une question de stress

iStock-170025160.jpg

Presque toujours, le chien démontre des signes d’agression parce que le stress s’élève à un niveau extrême dans son organisme.

Soit le chien a peur pour sa sécurité, soit il a peur de perdre quelque chose qu’il juge essentiel à son bien-être ou à sa sécurité.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’identifier les sources de stress, afin de pouvoir les éliminer ou du moins les diminuer. Cela permettra de régulariser l’état émotif du chien, afin de le rendre à un niveau plus acceptable et diminuer d’autant les risques pour tous.

Ainsi, le chien qui présente des signes d’agression n’est pas un « mauvais » chien. Il n’est pas « désobéissant » et n’est pas « mal élevé ».

En effet, le stress mène à l’agression. Il en est de même chez l’humain. Imaginez que vous êtes tendu, que vous avez un travail hyper-urgent à terminer et qu’une mouche-guêpe n’a de cesse de vous tourner autour de la tête. Vous tolérez bien les premiers instants, mais plus le temps passe, plus vous faites virevolter vos mains au-dessus de votre tête et plus vous sentez la tension monter dans votre corps. Et il se peut très bien que même vous, qui ne feriez pas de mal à une mouche habituellement, n’en puissiez plus au bout d’un moment, qu’un juron sorte de votre bouche et que vous finissiez par sortir la tapette à mouche pour en finir pour de bon avec ce satané insecte!

Et des moments pareils, dans diverses situations, il nous arrive tous d’en vivre. Qu’on soit en retard au boulot le matin et pris dans un bouchon de circulation, peut-être nous arrivera-t-il de klaxonner avec vigueur pour faire avancer celui qui ne va pas assez vite; ou lors d’une dispute avec notre conjoint on usera de mots que n’aurions jamais utilisés dans un moment moins tendu, etc. Sommes-nous de mauvais humains, désobéissants et mal élevés ou le stress nous a-t-il rendu la situation tellement plus difficile à gérer?

Et songeons que nos chiens eux n’ont pas de mots.

Ils n’ont que leur langage canin pour s’exprimer. Un langage que les humains connaissent bien peu encore. Trop peu pour qu’il leur soit facile d’en reconnaître les premiers signaux de malaise, ce qui oblige trop souvent le chien à monter plus haut dans son échelle de stress, avant que l’humain le remarque.

Ainsi, si votre chien démontre des signes d’agression, n’hésitez pas à consulter. Faites-vous un cadeau, à vous et à votre compagnon en rencontrant quelqu’un qui vous permettra de mieux comprendre le langage et les signaux de stress de votre toutou.

Comprendre le langage de l’autre permet tellement de mieux vivre ensemble…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s